Mobilisation contre le mur israélien
(Vers l'Avenir, 8 juillet 2005)

 La coordination des ONG européennes sur la Palestine lance une action destinée à stopper la construction de la barrière de sécurité en Palestine.

BARRIÈRE de sécurité, mur de l'apartheid, c'est ainsi que les partisans d'Israël ou des Palestiniens qualifient respectivement la barrière qui sépare Israël des territoires palestiniens.

Il y aura un an le samedi 9 juillet, la Cour Internationale de Justice (CIJ) rendait un avis consultatif sur la construction de ce mur.

Dans cet avis, la CIJ énonce clairement qu'Israël doit cesser la construction du mur, le démanteler et réparer tous les dommages causés à la population du fait de sa construction.

Pierre Galand, sénateur PS et président de l'ECCP (coordination des ONG européennes sur la Palestine) rappelle que la communauté internationale a l'obligation de faire respecter le droit international et qu'elle ne doit en aucune manière apporter son soutient à la situation existante.

Or, depuis un an, la situation n'a cessé d'évoluer. Désormais,le mur a déjà atteint plus d'un tiers de sa longueur totale (600 kilomètres). Et Ariel Sharon a récemment décidé d'accélérer sa construction.

Pour Israël, la construction de ce mur est une conséquence logique des attentats meurtriers commis envers sa population.

Mais plusieurs problèmes demeurent. Le premier est que le mur n'est pas construit sur la ligne verte de 1967 (frontières établies à ce moment entre les deux États). Et c'est ce que la CIJ conteste. Ce mur empiète donc largement par endroits sur les territoires palestiniens.

Deuxièmement, la barrière n'est un mur qu'à certains endroits, à d'autres, c'est une succession de barbelés s'étalant parfois sur 100 mètres de large.

Finalement, selon l'ECCP, cette barrière prive les Palestiniens de certains droits fondamentaux. Elle provoque notamment des entraves à la liberté de mouvement ; des démolitions de maisons et des expulsions des résidents vivant à proximité du tracé du mur ; des confiscations et dévastations de terres et de puits ; la séparation des familles et la rupture des liens sociaux et économiques.

À l'occasion du premier anniversaire de l'avis consultatif de la CIJ, l'ECCP lance une action dans toute l'Europe afin de faire signer une pétition. Objectif : faire prendre conscience aux États européens du rôle qu'ils ont à jouer dans l'arrêt de la construction de cette barrière.

V. Le Clel

Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be