La Déclaration universelle des droits de l'homme : une symphonie inachevée, un idéal à poursuivre
(Carte blanche – Le Soir 10 juillet 2008)



Bien peu de jeunes et d’adultes ont eu entre leurs mains la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Quel sens peut-elle bien avoir pour vous ? Sommes-nous bien conscients de ce qu’elle nous apporte chaque jour en termes de liberté ? Sommes-nous bien conscients de ce qu’elle peut encore nous apporter si nous la faisons progresser ? Même dans un pays parmi les plus avancés de la planète, l’exigence de respect et de valorisation des droits humains pour toutes et tous doit se rappeler à nous à tout moment. Etre citoyennes et citoyens actifs dans une Belgique démocratique, c’est aussi se mobiliser et agir au sein de la société civile pour faire évoluer les principes qui nous sont chers, quand il ne s’agit pas simplement de les préserver !

C’est pourquoi l’éducation aux droits des humains, hommes, femmes, enfants doit rester, devenir ou redevenir la priorité de l’enseignement et de l’éducation. Elle n’a de sens que si chaque citoyen se l’approprie et la décline au quotidien. Ce qui nécessite de traduire ses principes dans les actes avec l’ambition commune de faire progresser l’humanité toute entière. C’est ce qui vaut aux 30 articles de la Déclaration la qualité d’« universels ». Universalité qui, 60 ans plus tard, est loin d’être acceptée. La défense des Droits des humains – les vôtres, donc -  est une symphonie toujours inachevée. Ce que la communauté des Nations Unies a reconnu elle-même en y ajoutant, au fil du temps, la Cour européenne des Droits de l’Homme, la Convention de Genève, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la Déclaration des Droits de l’Enfant ou les droits à un environnement renouvelable pour les générations futures - lesquels témoignent de cette permanente adaptation et de la progression des droits que les humains peuvent revendiquer.

En cette année du 60e anniversaire de la Déclaration - en collaboration avec le mouvement laïque pour qui les Droits des humains sont une valeur centrale et historique - nous avons voulu vous faire mieux connaître, au travers de témoignages, d’exemples concrets ou de regards critiques, ce que la Déclaration Droits de l’Homme ont apporté à notre société et à ceux qui la composent – vous. Mais aussi, montrer l’étendue du chemin qu’il leur reste à parcourir pour faire progresser cet idéal dont on peut rêver qu’un jour, l’humanité entière aura fait sa Constitution.


Béatrice Delvaux, Rédactrice en chef

Pierre Galand, Président du Centre d’Action laïque


Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be