Communiqué de presse -16 juin 2005

La réforme de l'ONU
La position du Sénat : un projet ambitieux.

Ce jeudi 16 juin 2005 a été adopté au Sénat le rapport sur la réforme des Nations Unies.

Le 2 décembre 2004, l’Organisation des Nations Unies publiait un rapport intitulé « Report of the Secretary General’s High Level Panel on threats, challenges and change » et dans lequel plusieurs recommandations relatives à la réforme des Nations Unies étaient formulées. C’est à la suite de la parution de ce rapport que la commission des relations extérieures et de la Défense du Sénat a décidé de consacrer ses travaux à une réflexion sur la réforme des Nations Unies.

Suite à une série d’auditions d’experts et de membres du High Level Panel, les membres de la Commission ont rédigé un rapport ambitieux qui se scinde en quatre parties : la première retrace les natures des menaces et les défis à relever par les Nations Unies, la deuxième partie apporte les réponses des Nations Unies face aux menaces pour la paix et la sécurité internationales, la troisième partie aborde la protection des droits de l’Homme et la quatrième partie envisage des réformes institutionnelles pour l’organisation des Nations Unies.

Les propositions faites au gouvernement sont audacieuses et n’évitent pas les sujets délicats, tels que la définition du terrorisme et la nécessité de réaffirmer la primauté du multilatéralisme.

Les deux rapporteurs sont fiers de vous présenter la contribution du Sénat à ce débat.

Ce rapport contribuera à la position que défendra le gouvernement belge lors du Sommet Mondial du 14 au 16 septembre 2005 à New York, au cours duquel seront abordées une évaluation des objectifs du Millénaire et la Réforme des Nations Unies.


Pierre Galand et Jihane Annane


Le texte du rapport est disponible sur le site Internet du Sénat : http://www.senat.be

Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be