Communiqué de presse - 1er décembre 2003


Proposition de résolution sur les Accords de Genève
déposée par Philippe Mahoux et Pierre Galand


L’Initiative de Genève doit être signée ce lundi lors d’une cérémonie en présence de 700 personnalités. Les sénateurs socialistes Philippe Mahoux et Pierre Galand ont déposé une proposition de résolution sur ces Accords. Ils demandent, comme souligné dans la déclaration gouvernementale, que toutes les chances soient données à l’initiative de paix, notamment concernant l’application sans délai des différentes étapes de la "feuille de route".

Les sénateurs PS insistent auprès du gouvernement belge pour qu’il appuie cette initiative au sein des Nations Unies et des institutions européennes.
Philippe Mahoux et
Pierre Galand veulent également que le gouvernement belge encourage la diffusion de ce travail bilatéral et réaliste tant dans la région du Proche-Orient que dans le reste du monde.

Ces Accords de Genève sont le résultat d’une démarche et d’un processus réunissant des figures importantes des deux parties. Des personnalités palestiniennes et israéliennes attachées à la paix se sont engagées à poursuivre les efforts de paix, dans la droite ligne des Accords d’Oslo. Malgré la poursuite des événements tragiques et l’augmentation du nombre de victimes, les signataires ont continué à œuvrer pour la paix. L’espoir suscité par ces Accords ne peut être ignoré.

Le texte traduit en français des Accords de Genève est disponible sur le site du PS – www.ps.be.



Contactpresse
Carl-Eric ALEXIS, Groupe socialiste – Sénat
Té.: 02 501 77 22 – 0477 493 321
alexis@ps.polgroups.senate.be – Site Web : www.ps-senat.be

Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be